Accueil > Nos actions >

Régionale de Liège

ATD Quart Monde à Liège

Article posté le 11 mai 2011 Print Friendly

C’est en 1976 que Joseph Wresinski va à la rencontre d’hommes et de femmes engagés avec des personnes vivant la pauvreté au cœur du quartier populaire de Pierreuse. La création d’un projet pilote de pré-école familiale s’inscrit déjà dans une démarche de promotion de la famille, ambition forte qui sera le fil conducteur des activités de Liège.

Après des nombreuses années, nous continuons à être dans la proximité, la rencontre, le soutien et la promotion des familles qui vivent la grande pauvreté et l’exclusion sociale, travaillant ensemble pour que chacun puisse avoir accès aux droits fondamentaux et retrouve sa dignité. Cette ambition nous a conduit vers d’autres quartiers et a inspiré différentes actions au fil des années.

Aujourd’hui, en relation avec d’autres organismes et associations, nous voulons gagner de vrais changements pour la famille en partant de la petite enfance. C’est dans ce cadre que nous menons en partenariat avec l’ONE et un centre de santé mental le projet « Mamépa- » : un lieu d’accueil parents-petits enfants dans le quartier d’Ougrée (Seraing), où les parents sont invités librement à partager un moment avec leur enfant dans un environnement coloré de jeux. La maison permet également de rencontrer d’autres parents et d’échanger les expériences, et permet aux différents partenaires de réfléchir sur leur pratique professionnelle pour mieux la mettre au service des familles, surtout celles qui ont une vie plus difficile.

Toujours dans le quartier d’Ougrée, nous proposons chaque mercredi après-midi une Bibliothèque de Rue. Souvent en fratrie ou avec leurs parents, les enfants viennent partager un temps de paix autour de la découverte du livre, dans un espace ouvert à tous. C’est une dynamique de convivialité au sein du quartier qui nous permet de bâtir une relation avec des familles qui vivent la pauvreté, mais aussi avec les différents voisins, associations et services de la ville, avec l’ambition que les familles plus pauvres puissent participer pleinement à la vie du quartier.

La Maison Quart Monde, située à Chênée, est un point d’ancrage pour notre travail. Elle est un lieu de rencontres, de réflexion, d’accueil, de fête, de création, entre tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre la pauvreté, soit parce qu’ils la vivent, soit parce qu’ils sont interpellés.

Les deux groupes qui préparent l’Université Populaire se réunissent chaque mois à Liège et apportent leurs réflexions et propositions collectives sur des thèmes qui sont au cœur de la société. Les personnes très pauvres en sont les acteurs. Elles sont invitées à partager leur réflexion et leur point de vue sur des thèmes très divers dans une ambiance d’écoute, de respect et d’apprentissage à partir de l’expérience de chacun. Ce travail est partagé avec d’autres groupes lors des Universités Populaires Quart Monde.
Une animation pour les enfants est proposée au même moment pour permettre à des parents ayant de jeunes enfants de participer. C’est un moment de création, et de jeu avec des enfants d’âges très variés.
Des jeunes de Liège participent aussi à la dynamique jeunesse de ATD Quart Monde en Belgique, Djynabe. A travers des rencontres, création artistique, échanges et accompagnement, nous bâtissons un courant de refus de la misère à partir de leurs réalités et ambitions.

Nous cherchons aussi à informer et sensibiliser la société sur la réalité de la grande pauvreté et de l’exclusion sociale. Nous participons ainsi à Liège à des colloques et séminaires, nous organisons des présentations de nos actions et du Mouvement ATD Quart Monde, et nous accueillons des personnes qui souhaitent s’engager dans la lutte contre la pauvreté ou qui souhaitent découvrir notre action.
En participant chaque année au 17 Octobre, Journée Mondiale du Refus de la Misère, nous nous joignons à ce courant mondial, qui veut interpeller la société dans son engagement pour éradiquer la misère et pour témoigner de la lutte individuelle et collective des personnes très pauvres.

La Maison Quart Monde de Liège - Rue des Grands Prés, 23 - 4032 Chênée
04 367 15 85
email