Accueil > Nos actions >

Actions internationales

APPEL AUX BÉNÉVOLES !

Novembre 2016
APPEL AUX BÉNÉVOLES ! Aidez-nous à construire une Europe AVEC les citoyens en situation de pauvreté, et non pour eux ! Lancée en 1989 par ATD Quart Monde, l’Université Populaire Quart Monde Européenne est un lieu de dialogue entre des personnes vivant la pauvreté et d’autres acteurs citoyens engagés dans le monde associatif et des acteurs politiques proches des institutions européennes. Nous cherchons des bénévoles pour nous aider sur la préparation et le bon déroulement de l’Université Populaire Quart Monde Européenne (...)

« Transformer notre Monde » : Réaction d’ATD Quart Monde aux futurs ODD

Septembre 2015
« Transformer notre Monde » : Réaction d’ATD Quart Monde aux futurs ODD La réaction officielle du Mouvement International ATD Quart Monde au Document « Transformer notre Monde : Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 », que les États Membres de l’ONU adopteront à New York au fin septembre.

Réchauffement climatique : pas sans ni contre les personnes pauvres

Juillet 2015
Réchauffement climatique : pas sans ni contre les personnes pauvres Depuis plusieurs mois, les Nations Unies, les États, la société civile et les collectivités territoriales préparent la COP21. Ce grand rassemblement international qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochains à Paris doit aboutir à un accord international sur le climat, capable de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Dans les faits, tout le monde reconnaît que la lutte contre la grande pauvreté et la lutte contre le changement climatique sont liées. Les populations les plus (...)

Pas au prix de la dignité

Mars 2015
Pas au prix de la dignité Les 12 et 13 février 2015, une Conférence sur le futur de la protection des droits sociaux en Europe s’est tenue à Bruxelles sous la présidence belge du Conseil de l’Europe. Son enjeu est d’importance car l’Europe se trouve à la croisée des chemins. Le Mouvement ATD Quart Monde était représenté par Georges de Kerchove, le president d’ATD Quart Monde Belgique, qui a participé à la table ronde lors de la conférence. Pour certains, majoritaires jusqu’ici, l’économie prime le social qui lui est subordonné. (...)

Pour un développement durable qui n’oublie personne : le défi de l’après-2015

Septembre 2014
Pour un développement durable qui n’oublie personne : le défi de l’après-2015 Rapport du Mouvement ATD Quart Monde sur l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

Un blog pour les lettres de Centrafrique

Janvier 2014
Un blog pour les lettres de Centrafrique Les membres du mouvement en Centrafrique ont décidé d’écrire un journal quotidien pour faire connaître les actes de résistance, de dévouement et de fraternité des habitants du pays. Ce sont de pareils faits, trop souvent invisibles, qui apportent l’espoir et ouvrent des chemins vers une réconciliation. http://centrafrique.atd-quartmonde.org/ N’hésitez pas à faire connaître ce blog autour de vous et à partager l’information via les réseaux sociaux. Actuellement en Centrafrique, les membres du Mouvement (...)

Nos coeurs sont tournés vers les Philippines

Novembre 2013
Nos coeurs sont tournés vers les Philippines Message du mouvement international ATD Quart Monde suite au typhon qui a frappé les Philippines. Retrouvez des nouvelles des membres du mouvement sur place via leur page facebook ou via le site international du mouvement ATD Quart Monde. Les photos qui accompagnent ce message sont issues du blog d’ATD Quart Monde Philippines. Depuis quelques temps, dans l’archipel, les familles des Philippines disent : « Notre pays, nos îles vont se retrouver sous l’eau ». Typhons, tremblements de terre emportent (...)

Aujourd’hui 27 Juin 2013, au siège des Nations...

Juin 2013
Aujourd’hui 27 Juin 2013, au siège des Nations... Aujourd’hui 27 Juin 2013, au siège des Nations Unies, des personnes en situation d’extrême pauvreté vont présenter leurs propositions pour de nouveaux Objectifs de Développement du Millénaire (OMD). Parmi elles se trouvent une délégation belge composée de 4 personnes d’ATD Quart Monde et de Lutte Solidarité Travail.

Une délégation belge se prépare à partir pour New-York

Juin 2013
Une délégation belge se prépare à partir pour New-York Une délégation belge se rendra fin juin à New-York pour participer au séminaire final d’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement menée par ATD Quart Monde dans 11 pays.

Comprendre les Principes Directeurs : Extreme Pauvreté et Droits de l’Homme

Juin 2013
Comprendre les Principes Directeurs : Extreme Pauvreté et Droits de l’Homme Un dépliant a été réalisé pour faciliter la compréhension de ces Principes Directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme, et pour permettre de comprendre comment ils sont un outils à disposition de toutes et de tous. Pour le découvrir, cliquer ci-dessous. Le 27 septembre 2012, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a adopté par consensus les Principes Directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme. Par cette adoption, les États membres du Conseil des droits de l’homme ont affirmé que (...)

Vidéo "Comment influer sur les décisions politiques quand on connaît l’extrême pauvreté ?"

Mars 2013
Vidéo Reportage réalisé lors du Séminaire "Pour un développement durable qui n’oublie personne" organisé par ATD Quart Monde au Comité des régions (Bruxelles) en janvier dernier.

Des militants du refus de la misère s’expriment au Comité des Régions

Janvier 2013
Des militants du refus de la misère s'expriment au Comité des Régions Ce 22 janvier se tenait au Comité des Régions à Bruxelles un séminaire intitulé "pour un développement durable qui n’oublie personne"

Les plus pauvres dialoguent avec les autorités sur le développement durable

Janvier 2013
Les plus pauvres dialoguent avec les autorités sur le développement durable Séminaire européen – 22 janvier 2013
« Pour un développement durable qui n’oublie personne »

« Principes directeurs de l’ONU »

Septembre 2012
« Principes directeurs de l'ONU » Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a adopté par consensus ce 27 septembre le premier instrument juridique international pour combattre la misère, suite à un travail entamé depuis 1982. Ces principes sont effectivement à l’étude au Conseil des droits de l’homme depuis 2006 et sont l’aboutissement d’une mobilisation qui remonte au 15 mai 1982 quand Joseph Wresinski a lancé la pétition pour que la misère soit reconnue comme une violation des droits de l’homme au même titre que le racisme. (...)

Evaluation des OMD : participations belges

Septembre 2012
Evaluation des OMD : participations belges

De mars 2011 à septembre 2013, le Mouvement International ATD Quart Monde organise un projet de recherche-action participative, avec la participation de personnes vivant en situation de grande pauvreté, afin d’analyser les conséquences des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sur les personnes les plus affectées par la grande pauvreté.

Le Mouvement ATD Quart Monde en Belgique et plusieurs de ses partenaires ont décidé d’y participer.


Bâtir "l’après RIO+20" avec les plus pauvres

Août 2012
Bâtir Retour sur Rio Le Mouvement ATD Quart Monde a participé à la conférence de Rio+20. Il y a présenté des propositions [1] : « Nous avons proposé plusieurs amendements au projet de document final de la conférence : que les personnes souffrant le plus de la dégradation de l’environnement (et en particulier les populations vivant en grande pauvreté) y soient reconnues comme ayant une expérience essentielle du développement durable ; que l’on insiste sur les moyens à mettre en œuvre pour permettre leur (...)

« Ceux qu’on n’entend pas » : un webdoc sur la participation des plus pauvres

Juillet 2012
« Ceux qu’on n’entend pas » : un webdoc sur la participation des plus pauvres Un « webdoc » (documentaire sur Internet) montre comment, dans différents pays, les personnes les moins présentes dans le débat public parviennent à entrer dans un vrai dialogue avec d’autres citoyens, avec des responsables d’entreprises, d’institutions et d’organisations nationales ou internationales.

Manille : partir des plus pauvres

Juillet 2012
Manille : partir des plus pauvres L’équipe de Manille, qui participe au programme international d’évaluation des Objectifs du Millénaire avec les plus pauvres a réalisé un film qui, à travers une interview, présente l’opinion et le combat d’habitants de logements très précaires. Objectifs du millénaire : à partir de l’expérience des plus pauvres (Manille) from Unheard-voices.org on Vimeo.

Pages : 1 | 2 | 3

Sur le Web

Fil RSS général du site OMD et grande pauvreté


Fil RSS général du site Unheard Voices

Avec les sans voix