La collection "Nous d’un peuple" publie des interventions construites collectivement par des personnes ayant l’expérience vécue de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Elles ont été conçues pour engager un échange entre personnes de différents milieux, mais toujours avec des personnes en situation de pauvreté : « Ne parlez pas de nous, parlez avec nous ! »

Participation culturelle

Décembre 2010
Participation culturelle Auteurs : Travail collectif de participants à la Maison des Savoirs Date : 2010 Collection : Nous d’un peuple Résumé : L’art, la création, la culture sont des vecteurs « d’intégration sociale » comme on dit. Pour ceux qui ont connu une vie difficile, ils sont des chemins pour participer à la société « comme tout le monde ». Participer à des ateliers de création d’un organisme où l’on se sent reconnu, où l’on ’se sent bien’ est une chose... Mais qu’en est-il de la participation dans des lieux de brassage (...)

Le croisement des savoirs entre les médias et les plus démunis : une nécessité pour lutter contre la pauvreté.

Décembre 2009
Le croisement des savoirs entre les médias et les plus démunis : une nécessité pour lutter contre la pauvreté. Auteur : Travail collectif Date : 2009 Collection : Nous d’un peuple Document : Les personnes vivant la pauvreté et l’exclusion sociale mènent un combat quotidien pour résister à la misère et tenter de construire un avenir meilleur, en particulier pour les enfants. Mais, seules, elles ne peuvent réussir. Les médias ont un rôle particulier à jouer : ils ont un pouvoir considérable sur l’opinion. Mais ils sont aussi le reflet de cette opinion : non seulement ils véhiculent généralement une vision (...)

Regards sur un atelier de la Maison des Savoirs.

Décembre 2009
Regards sur un atelier de la Maison des Savoirs. Auteur : Hector Guichart, Alain Schacht, Jean-Philippe Lemoine avec le soutien de Jean-Pierre Pinet Date : 2009 Collection : Nous d’un peuple Résumé : A la Maison des Savoirs, des militants Quart Monde participent à un atelier vidéo qu’ils décident de consacrer à leur regard sur des personnes vivant à la rue. Cet atelier est soutenu par un ami du Mouvement, réalisateur. Il dure plus d’un an de recherches, de prises de vues,... Lorsque le film issu de cet atelier sort sous le titre "Toi qui passes (...)

Projets, pauvreté et santé

Octobre 2009
Projets, pauvreté et santé Auteur : Travail collectif Date : 2008 Collection : Nous d’un peuple Document : Pour produire ce document, Christiane Baton, Ester Paradis, Carine Vanden Elshout et Emmanuel Vandericken se sont appuyés non seulement sur leur propre expérience vécue de la pauvreté et de l’exclusion sociale, mais aussi sur le travail collectif de plusieurs membres du Mouvement ATD Quart Monde ayant une expérience semblable. Ils n’ont pas seulement rassemblé des éléments appris de leur propre vie, mais aussi ce (...)

Le logement : un droit pour tous ?

Novembre 2008
Le logement : un droit pour tous ? Auteur : Travail collectif coordonné par Roseline De Muylder - Bernard Date : 2008 Collection : Nous d’un peuple Résumé : Le présent document s’inspire des réflexions mises en commun lors de l’Université Populaire Quart Monde organisée le 21 avril 2007 par ATD Quart Monde. Les différents points abordés émanent de l’expérience de vie de personnes présentes à la rencontre. Un petit groupe de participants s’est ensuite réuni pour finaliser l’écrit ici présenté. Toute personne, aussi démunie soit-elle, (...)

Faire grandir nos enfants. 1ère partie

Mai 2007
Auteur : Travail collectif finalisé par Joëlle Meurant Date : 2006 Collection : Nous d’un peuple Résumé : Avec la contribution d’autres personnes ayant l’expérience vécue de la pauvreté et de l’exclusion, l’auteur a rassemblé des éléments de l’expérience collective de son milieu. L’expérience de l’échec, de l’exclusion... a formé la mémoire collective des familles très pauvres et imprègne leur mode de relation aux autres, en particulier aux institutions. Deux domaines-clefs sont ici envisagés : celui du (...)

Faire grandir nos enfants. 2ème partie

Mai 2007
Auteur : Travail collectif finalisé par Joëlle Meurant Date : 2006 Collection : Nous d’un peuple Résumé : Avec la contribution d’autres personnes ayant l’expérience vécue de la pauvreté et de l’exclusion, l’auteur a rassemblé des éléments de l’expérience collective de son milieu. Tout parent, dans notre société, s’appuie sur un réseau familial ou amical ainsi que sur des professionnels pour mener à bien l’éducation de son enfant. Souvent particulièrement seuls, toujours privés de moyens acquis pour la (...)

Le droit d’habiter. 1ère partie

Mai 2007
Auteur : Travail collectif Date : 2006 Collection : Nous d’un peuple Résumé : Le droit au logement est inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et dans notre constitution. Chacun sait qu’il est loin d’être effectif dans notre pays. Aujourd’hui il est largement fait écho des difficultés que rencontrent beaucoup de ménages modestes à accéder à un logement correct. Pour les familles les plus pauvres, la situation est encore plus difficile : même les logements sociaux semblent leur (...)

Le droit d’habiter. 2ème partie

Mai 2007
Auteur : Travail collectif Date : 2006 Collection : Nous d’un peuple Résumé : Des membres du Mouvement ATD Quart Monde ayant l’expérience vécue de la pauvreté et de l’exclusion ont rassemblé des éléments de l’expérience collective de leur milieu pour mettre en lumière certaines conséquences de l’exclusion du droit au logement. Ils relèvent que "tout tient ensemble : quand on a des problèmes de logement, on a des soucis, des problèmes de travail, d’argent ... Tout cela provoque des problèmes de santé, de (...)

Le droit d’habiter. 3ème partie

Mai 2007
Auteur : Travail collectif Date : 2006 Collection : Nous d’un peuple Résumé : Des membres du Mouvement ATD Quart Monde ayant l’expérience vécue de la pauvreté et de l’exclusion ont rassemblé des éléments de l’expérience collective de leur milieu pour mettre en lumière dans quelles conditions le logement peut favoriser la vie familiale, sociale, économique, culturelle... Ils mettent en évidence qu’"habiter, ce n’est pas simplement se loger. Avoir un logement, c’est pouvoir redémarrer, se recréer, c’est (...)

Nous luttons tous les jours. 1ère partie

Mai 2007
Auteur : Travail collectif Date : 2006 Collection : Nous d’un peuple Résumé : Le droit à la vie privée, le droit fonder une famille sont inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; le droit des enfants à grandir auprès de leurs parents est rappelé dans la Déclaration des Droits de l’Enfant. Pourtant, encore aujourd’’hui dans notre pays, ces droits restent trop souvent lettre morte pour ceux qui vivent la grande pauvreté. Pour la majorité d’entre eux, vivre en couple, avoir une vie (...)

Nous luttons tous les jours. 2ème partie

Mai 2007
Auteur : Travail collectif Date : 2006 Collection : Nous d’un peuple Résumé : La misère est violation des Droits de l’Homme. Lutter contre la grande pauvreté n’est donc pas en gérer les conséquences. Se contenter de faire en sorte que les personnes et familles souffrent moins de leur situation,se limiter à tenter de "repêcher" vaille quelques individus... n’est pas cohérent avec l’idéal de notre société qui se veut démocratique, juste, solidaire, fondée sur les Droits de l’Homme. Des personnes (...)

Pour un bon développement du petit enfant

Mai 2007
Auteur : Travail collectif finalisé par Marc Couillard Date : 2006 Collection : Nous d’un peuple Résumé : Avec la contribution d’autres personnes ayant l’expérience vécue de la pauvreté et de l’exclusion, l’auteur a rassemblé des éléments de l’expérience collective de son milieu. Il étudie quelques-uns des principaux obstacles qui empêchent les enfants de familles très pauvres de s’épanouir et de se développer : ruptures familiales, peurs et enfermement, honte, conditions de vie, privation d’instruction... (...)