Accueil > Archives >

Maison des Savoirs

Rue Van Hoegaerde 40, 1081 Koekelberg – Bruxelles / métro “étangs noirs” Tél. : 02/414.02.06
Reconnue comme Centre d’Expression et de Créativité.

La « Maison des Savoirs » est un projet culturel développé par le Mouvement ATD Quart Monde dans la région bruxelloise depuis plus de 20 ans : c’est un endroit où les arts et la culture se rencontrent, en donnant vie à la beauté.
Ce projet est soutenu financièrement dans le cadre des CEC (Centre d’Expression et de Créativité), par une convention spécifique avec la Direction générale de la Culture du Ministère de la Communauté française.

L’accès à la vie culturelle pour tous n’est pas un privilège, mais un droit fondamental qui doit être garanti à tous, aussi et surtout à ceux qui vivent l’exclusion sociale et la marginalité.
La Maison des Savoirs est une maison ouverte à tous ceux qui aiment et veulent partager la passion pour l’art, sans distinction de race, de religion, de différences sociales.

Ses objectif sont les suivants :

- Offrir aux personnes les plus démunies, exclues de la vie sociale et culturelle, un lieu de rencontre, un lieu de recul par rapport aux urgences quotidiennes, un lieu où elles peuvent créer et partager leur sensibilité avec d’autres, notamment avec des artistes confirmés.

- Fournir aux parents et enfants les moyens de développer leurs propres savoirs. Par l’acquisition de moyens d’expression culturelle. Les personnes très pauvres deviennent ainsi actrices de culture en produisant des œuvres artistiques. Elles s’ouvrent à tout ce qui se fait, se pense et se crée dans le monde.

« Aller à la rencontre de ceux qui sont exclus, c’est déjà leur dire ’vous existez !’. Les inviter à créer, c’est croire que même s’ils n’ont pas les moyens de l’exprimer d’emblée, ils ont une expérience à partager, une contribution à donner. C’est rétablir l’égalité dans la rencontre. »

A travers des actions de partage de savoir, chacun peut prendre des responsabilités pour refuser la misère et l’exclusion. La culture et la création sont essentielles pour chaque personne. La Maison des Savoirs est un lieu qui permet la mise en œuvre de cet engagement humain et artistique, éléments indispensables à la réalisation des activités qui s’inscrivent dans le cadre du projet.

Si vous aussi aimez l’art, rejoignez-nous et aidez-nous à bâtir une autre société, une société de cohésion sociale où chacun a sa place.
Soutenez-nous afin de créer, parce que la vie est création, l’art est création, donc la vie est un art.