Accueil > Nos actions >

Délégation à l’Union Européenne

Université Populaire Quart Monde Européenne 2016

Novembre 2016
Université Populaire Quart Monde Européenne 2016 Les 19 et 20 décembre prochains, des délégations d’ATD Quart Monde en provenance de Belgique, d’Espagne, de France, de Grande Bretagne, et des Pays-Bas se réuniront au Comité Économique et Social Européen (CESE) à Bruxelles pour une Université Populaire Quart Monde Européenne. Pour plus d’informations, consultez l’article sur la page web d’ATD Quart Monde International !

Robert Pendville, artisan de démocratie à l’école des plus pauvres

Janvier 2016
Robert Pendville, artisan de démocratie à l’école des plus pauvres Robert Pendville est décédé le 26 décembre 2015. Jacqueline Plaisir s’est rendue à ses obsèques et lui rend hommage au nom de la Délégation générale d’ATD Quart Monde.

« Une longue route vers la prise de conscience de la pauvreté »

Novembre 2015
« Une longue route vers la prise de conscience de la pauvreté » Pour marquer la Journée mondiale du refus de la misère, l’intergroupe de lutte contre la pauvreté, en défense des droits de l’homme a organisé une rencontre au Parlement européen. Des militants d’ATD Quart Monde venus de France, Belgique et Pays-Bas ont participé.

Ils amenènt le combat des personnes sans logement au Parlement européen

Avril 2015
Ils amenènt le combat des personnes sans logement au Parlement européen Les mots de Juan résonnent dans une salle du Parlement européen : « Ceux qui pensent qu’un logement n’est qu’un lieu pour vivre se trompent : c’est la condition de beaucoup de choses importantes dans la vie, c’est ce qui donne accès à un travail, accès à la santé. Et malheureusement dans notre société, quand on n’a pas de logement, on n’existe pas ». Juan Jiménez et Dani Garcia sont les deux membres d’ATD Quart Monde qui ont été invités à intervenir au Parlement européen lors de la dernière rencontre de (...)

Portrait d’un militant pour l’Europe

Mai 2014
Portrait d'un militant pour l'Europe Patrice Bégaux participe depuis 10 ans aux actions d’ATD Quart Monde à Tamines, à 70 km au sud de Bruxelles. Le goût de la rencontre et l’attention portée aux autres ont toujours guidé sa vie. Le 5 mars dernier, il a participé à l’Université populaire Quart Monde organisée au Parlement européen.

14 propositions pour une Europe sans exclusion

Avril 2014
14 propositions pour une Europe sans exclusion A l’approche des élections européennes, quelle Europe veut-on ? Découvrez l’intégralité des propositions d’ATD Quart Monde pour une Europe sans exclusion. A la veille d’un nouveau mandat européen, quel constat remonte des personnes les plus en difficulté ? « Les Etats européens ont échoué avec les familles les plus pauvres », affirme en Espagne Clara, dont la maison a été démolie et qui vit avec sa famille dans un camion. L’Europe, dans sa stratégie 2020, a défini des objectifs de lutte contre la (...)

Présentation de la 13e Université populaire Quart Monde européenne à Bruxelles

Mars 2014
Présentation de la 13e Université populaire Quart Monde européenne à Bruxelles Pour suivre heure par heure le déroulement de la 13e Université populaire Quart Monde européenne, cliquez ici Les 4 et 5 mars, 90 délégués de plusieurs pays européens se retrouveront à Bruxelles. Ils viendront de France, d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Pologne, d’Italie, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Espagne. C’est en 7 langues qu’ils vont échanger sur le thème "Penser et bâtir ensemble une Europe sans exclusion". Mardi 4 mars, les délégations disposeront de 2 lieux pour se (...)

Retour en images sur l’Université populaire Quart Monde européenne

Mars 2014
Retour en images sur l'Université populaire Quart Monde européenne Pour retrouver une présentation complète de la 13e Université populaire Quart Monde européenne, cliquez ici Les propositions formulées à l’issue de l’Université populaire Quart Monde viennent d’être rendues publiques Mercredi 5 mars Rencontre au Parlement européen Le magazine "La Vie" vient de publier un article intitulé "ATD Quart Monde veut une Europe vraiment sociale". Extraits : "Une Europe sociale est-elle encore possible ? C’est à cette question en forme d’interpellation que les militants (...)

Des propositions pour les éléctions européennes, en croisant les savoirs

Février 2014
Des propositions pour les éléctions européennes, en croisant les savoirs Première étape vers l’Université populaire Quart Monde européenne du 5 mars 2014 au Parlement européen. Comment agir pour que les politiques européennes n’excluent plus personne ? Pour ATD Quart-Monde, c’est en mobilisant les savoirs de tous dans la réflexion politique, en particulier celui des personnes en situation de grande pauvreté, qu’une Europe plus juste et qui ne laisse personne de côté deviendra possible. Un « groupe de travail en vue des élections européennes » a mis en évidence qu’une telle (...)

Comment bâtir une Europe pour tous les citoyens

Juillet 2012
Comment bâtir une Europe pour tous les citoyens Université Populaire Quart Monde européenne du 5 mars 2012 au Comité économique et social européen (CESE) à Bruxelles

La 12ème Université Populaire Quart Monde au CESE à Bruxelles en vidéo

Mars 2012
La 12ème Université Populaire Quart Monde au CESE à Bruxelles en vidéo Alors que l’Union Européenne s’apprête à faire de 2013 une année « des citoyens » le mouvement ATD Quart Monde avait choisi ce thème « Tous citoyens pour une Europe active contre la misère » pour rassembler 120 délégués venus de dix pays qui ont échangé leurs points de vue avec des parlementaires, des conseillers et des fonctionnaires des institutions européennes au siège du Comité économique et social européen à Bruxelles.

Indignez-vous et cherchez ce que vous pouvez changer

Mars 2012
Indignez-vous et cherchez ce que vous pouvez changer Inspirés par la pensée de Joseph Wresinski, nous cherchons dans la lutte contre la pauvreté à rencontrer les aspirations des plus pauvres. Dans l’esprit de cette recherche, le Cercle de pensée Joseph Wresinski consacrera les rencontre du cycle 2011/2012 à la violence faite aux pauvres : quelles solidarités en réponse à quelles inégalités ? La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 22 mars 2012

L’Europe ne sera « citoyenne » qu’en luttant avec tous contre la misère

Mars 2012
L’Europe ne sera « citoyenne » qu’en luttant avec tous contre la misère COMMUNIQUE DE PRESSE 8 MARS 2012 Alors que l’Union Européenne s’apprête à faire de 2013 une année « des citoyens » le mouvement ATD Quart Monde avait choisi ce thème « Tous citoyens pour une Europe active contre la misère » pour rassembler 120 délégués venus de dix pays qui ont échangé leurs points de vue avec des parlementaires, des conseillers et des fonctionnaires des institutions européennes au siège du Comité économique et social européen à Bruxelles. « Vouloir une Europe citoyenne, c’est agir pour (...)

Tous citoyens pour une Europe active contre la misère

Janvier 2012
Tous citoyens pour une Europe active contre la misère

INFOS QUART MONDE EUROPE - Janvier 2012
Délégation ATD Quart Monde auprès de l’Union Européenne

Sommaire

- Tous citoyens pour une Europe active contre la misère
- « On ne lutte pas contre la pauvreté, on lutte contre les pauvres. »
- Droits fondamentaux, extrême pauvreté : il y a urgence à agir selon l’intergroupe Quart Monde
- En bref - Evénements


Le droit à l’éducation

Octobre 2011
Le droit à l'éducation Inspirés par la pensée de Joseph Wresinski, nous cherchons dans la lutte contre la pauvreté à rencontrer les aspirations des plus pauvres.
Dans l’esprit de cette recherche, le
Cercle de pensée Joseph Wresinski consacrera les rencontres du cycle 2011/2012 à La violence faite aux pauvres : quelles solidarités en réponse à quelles inégalités ?

Pourquoi rencontrer la Commissaire Européenne Mme Vassiliou a été importante pour moi…

Juin 2011
Pourquoi rencontrer la Commissaire Européenne Mme Vassiliou a été importante pour moi… Astrid, avec 5 autres jeunes européens, a rencontré le 30 mai dernier Mme Vassiliou, Commissaire Européenne chargée de l’éducation, de la culture, de la jeunesse. Elle raconte ici comment elle a vécu cette journée.

Des jeunes rencontrent Mme Vassiliou, Commissaire européenne

Mai 2011
Des jeunes rencontrent Mme Vassiliou, Commissaire européenne Communiqué de presse Bruxelles, lundi 30 mai 2011 Avec ATD Quart Monde, des jeunes Européens rencontrent Madame Androulla Vassiliou, Commissaire en charge de l’éducation, de la culture et de la jeunesse. Bruxelles, lundi 30 mai 2011 : Madame Androulla Vassiliou, Commissaire européen en charge de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du multilinguisme, a reçu une délégation du Mouvement ATD Quart Monde, comprenant des jeunes vivant dans des conditions difficiles. Comme celle qui a eu lieu (...)

Tous citoyens d’une Europe plus juste

Mars 2011
Tous citoyens d'une Europe plus juste Le Cercle Joseph Wresinski rassemble des citoyens de tous horizons qui cherchent à réfléchir sur la pertinence du projet de société de Joseph Wresinski dans notre monde actuel. Il s’adresse à toutes les personnes désireuses d’approfondir leur réflexion, de partager leur regard sur les plus pauvres et de les confronter avec autrui. Pour Joseph Wresinski, la grande pauvreté constitue un déni des droits les plus fondamentaux. Les plus pauvres doivent être considérés comme premiers acteurs de la lutte (...)

Pages : 1 | 2