Accueil > Archives >

Archives du site

17 octobre 2014 : Tous les événements

Septembre 2014
17 octobre 2014 : Tous les événements A Charleroi, une soirée projection-débat "Joseph l’insoumis" A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le groupe de Charleroi a organisé une soirée en partenariat avec le Cinéma Le Parc. Joseph l’Insoumis Un film de Caroline Glorion Début des années 60, un bidonville aux portes de Paris. Une poignée de famille survivent sous des abris de fortune dans une misère effroyable et une violence quotidienne. Le père Joseph Wrésinski décide de s’installer parmi ces familles, où vit celle de (...)

17 octobre 2013 : Délégués pour parler à l’ONU

Octobre 2013
17 octobre 2013 : Délégués pour parler à l’ONU Ce 17 Octobre 2013, pour la journée mondiale du refus de la misère, 3 jeunes de Belgique sont partis à Genève. Ils faisaient partie d’une délégation de Djynamo (la dynamique jeunesse européenne d’ATD Quart Monde) pour intervenir à l’ONU à Genève. Ils ont écrit un texte parlant de la discrimination que vivent certains jeunes européens qui connaissent une vie pas facile. Ce texte était nourri des différents apports travaillés en amont par des jeunes dans les différents pays. Deux journées avant, toute la (...)

17 octobre 2012 : Simplement s’abriter ou habiter durablement quelque part ?

Octobre 2012
17 octobre 2012 : Simplement s'abriter ou habiter durablement quelque part ?

Chaque année, Luttes Solidarités Travail et ATD Quart Monde organisent à Namur, au Parlement Wallon, un rassemblement le 17 octobre, lors de la « Journée mondiale du refus de la misère ».

Cette année, en lien avec Associations 21 qui a travaillé depuis plusieurs années la question de l’habitat durable, des militants du refus de la misère et des associations travaillant dans le domaine du logement et de l’environnement se sont rassemblés autour de la question : "simplement s’abriter ou habiter durablement quelque part ?"


17 octobre 2011 : dialoguer pour bâtir ensemble un développement où ceux qui ont connu la misère soient acteurs.

Octobre 2011
17 octobre 2011 : dialoguer pour bâtir ensemble un développement où ceux qui ont connu la misère soient acteurs.

Chaque année, Luttes Solidarités Travail et ATD Quart Monde organisent à Namur un rassemblement le 17 octobre, lors de la « Journée internationale du refus de la misère ».

Cette année, sous la houlette d’Associations 21, le lien a été fait avec la « Journée mondiale de l’alimentation » du 16 octobre, lors d’une rencontre associative au Parlement Wallon.


17 octobre 2010 : " L’Appel de jeunes européens "

Octobre 2010
17 octobre 2010 : Lors de la Journée mondiale du refus de la misère, des jeunes européens ont lancé un appel.

Colloque Wresinski : les interventions sont en ligne

Juillet 2009
Colloque Wresinski : les interventions sont en ligne Les contributions de différents participants au colloque Wresinski, qui s’est tenu à Sciences Po Paris du 17 au 19 décembre 2008, sont maintenant accessibles en ligne.

En route vers les 20 ans de la Convention des Droits de l’Enfant

Février 2009
En route vers les 20 ans de la Convention des Droits de l'Enfant L’enfant, les enfants et leur famille, leurs droits, voilà quelque chose qui tient au coeur des familles les plus pauvres à travers le monde. Le Mouvement international ATD Quart Monde ne pouvait pas passer à côté de cet anniversaire, le 20 novembre 2009.

A LIRE : "Agir avec Joseph Wresinski"

Janvier 2008
Fondateur du Mouvement international ATD Quart Monde, Joseph Wresinski (1917-1988), après avoir fait lui-même l’expérience de la pauvreté, a été en 1987 l’inspirateur de la Journée mondiale du refus de la misère célébrée chaque 17 octobre. Il est également l’auteur du rapport sur la grande pauvreté qui est à l’origine de la loi française sur la lutte contre les exclusions. Il a consacré sa vie à la lutte contre la misère en promouvant des actions concrètes et une réflexion visant à : considérer les plus (...)

Nos analyses et études

Janvier 2008
Analyses et études réalisées dans le cadre de l’Education Permanente

Peindre, c’est aussi témoigner !

Janvier 2008

Le 8 décembre 2007, le Centre International Joseph Wresinski a accueilli Georges De Greef, médecin, de nationalité belge, passionné de peinture, qui a donné une conférence sur la peinture sociale en Belgique.

Article repris du site web du Mouvement International ATD Quart Monde


Un volontaire belge en Bolivie

Octobre 2007
Un volontaire belge en Bolivie De nombreux volontaires et membres belges du Mouvement ATD Quart Monde sont engagés dans différents pays. Un acteur et journaliste, Gérard Klein (voir l’article sur le site international), a rencontré l’un d’eux : Alain Genin, volontaire présent en Bolivie depuis de nombreuses années. Gérard Klein et son équipe ont partagé un moment la vie de l’équipe ATD Quart Monde en Bolivie et ont réalisé trois reportages autour de la Maison de l’Amitié. Le projet de « La Casa de la Amistad » existe depuis 2001 et (...)

Collaborations à des publications

2007
Le Mouvement ATD Quart Monde Wallonie - Bruxelles a contribué à un certain nombre de publications. Certaines sont accessibles en ligne. Dans ce cas, nous vous proposons de suivre le lien indiqué par un changement de couleur. Les publications qui ne sont pas accessible par Internet sont disponibles à notre Centre de Documentation. Titre Date Aide à la Jeunesse : appel croisé des familles et des professionnels pour une politique qui libère (.pdf) paru sur le site du Service de lutte (...)

Je serai cascadeur

Avril 2006
Type : Livre / Roman Traduit du néerlandais. Thèmes : Lutte contre l’exclusion Auteur : Detty Verreydt Le premier jour de classe dépasse les espérances de Wim, car non seulement il retrouve Hans, son meilleur ami, mais sa nouvelle institutrice, Kristin, est vraiment très sympa. À côté de Wim, un nouvel élève s’est assis : Andy. Il vient d’arriver et la maîtresse demande à Wim de lui montrer l’école. Une amitié va naître entre les deux enfants, même si Andy est un peu bizarre : il utilise des prospectus (...)

Les gueux sont des seigneurs

Avril 2006
Type : Livre Thèmes : Lutte contre l’exclusion Auteur : Georges de Kerchove Homme de nulle part, Aymé inspire la peur et la méfiance. Anna exècre les humiliations de son enfance et perd toute intimité dans le vain espoir de gagner le respect. André s’entête à plonger dans le monde de la misère qui l’écorche, mais la tendresse l’emportera sur la violence. De dépit, Marcelle boute le feu à sa roulotte la veille de son accouchement. Pourtant, ce furent ceux-là qui les premiers se rassemblèrent au sein du (...)

Clin d’oeil à l’ami Picasso

Avril 2006
Genre(s) : Livre / Roman Thèmes : Lutte contre l’exclusion Auteur : Hosselet M. Ces pages se lisent comme un roman, mais elles écrivent l’histoire vraie de la Maison des Savoirs, animée à Bruxelles par Atd Quart Monde. Elle prend le métro comme tous les matins. C’est là qu’elle les croise Denise et Georges fatigués par l’errance. "Dis-moi où on va ?" Pourquoi décide-t-elle à cet instant de se laisser guider par eux dans l’univers indicible de leur misère ? Elle ne se lance pas seule dans l’aventure, (...)

’Précieux enfants, précieux parents’

Juin 2005
Publications dans le cadre du projet européen ’Précieux enfants, précieux parents’ "Précieux enfants, précieux parents" est le titre d’un document de travail destiné à être un outil de dialogue et de réflexion dans le cadre d’échanges à l’échelle de l’Europe. Fruit d’un effort de recherche, de connaissance, de rencontres à l’échelle européenne, il propose une exploration. Celle-ci part de la question large de la pauvreté des enfants pour envisager le groupe familial et ses réseaux comme ressource dans la lutte (...)