Accueil > Archives >

Actualités d’ATD Quart Monde en Belgique

Chronique bimensuelle dans l’émission radio "Aux 4 coins"

Janvier 2014
Chronique bimensuelle dans l'émission radio L’émission radio "Aux 4 coins", diffusée par RCF Bruxelles (107.6 FM), propose à chaque diffusion une chronique intitulée "un coin pour tous" qui permet de découvrir des documents édités par le mouvement ATD Quart-Monde. Première diffusion de cette émission, jeudi 16 janvier à 12h30. Vous pourrez retrouver cette emission sur le site de RCF Bruxelles. Programme de 25 minutes animé par Christel Visée, "Aux 4 coins" est un rendez-vous bimensuel tous azimuts, composé de 4 chroniques : "Le coin des (...)

Une proposition de loi concernant le droit à l’intégration sociale…

Mai 2008
Une proposition de loi visant à revaloriser le revenu d’intégration en le portant au-dessus du seuil de pauvreté et en octroyant pour les personnes cohabitantes le même montant que pour les personnes isolées, a été déposée à la Chambre des Représentants. Comme d’autres associations engagées avec des personnes qui vivent la pauvreté, nous pensons qu’elle doit être soutenue. Nous avons souvent abordé la question du statut de cohabitant (voir par exemple le Partenaire n° 56 de janvier-février 2008.) Nous (...)

Espoir

Janvier 2009
Espoir « La misère, ce n’est pas le manque d’argent. La misère, c’est de n’avoir aucun espoir ». C’est ce dont a témoigné la délégation d’Ostende au cours de l’inauguration de la Dalle à l’honneur des victimes de la misère à Dublin le 17 octobre. À Ostende, les personnes qui vivent dans la pauvreté, les immigrés clandestins et les réfugiés partagent les mêmes conditions de vie. Ceci entraîne des tensions. Il est difficile pour ceux qui habitent depuis longtemps dans la ville de ne pas considérer les nouveaux venus comme (...)

Faire de nos fêtes des temps d’amitié, de foi en l’être humain, de mise en valeur de la "part de cristal" qui est en chacun de nous

Décembre 2009
Faire de nos fêtes des temps d’amitié, de foi en l’être humain, de mise en valeur de la Le message des fêtes d’ATD Quart Monde évoque des temps forts de rencontre et d’engagement avec des familles parmi les plus pauvres.
Il a pour but de permettre à ceux qui le veulent et le peuvent d’apporter leur soutien financier, indispensable à la poursuite de l’action du Mouvement.
Il cherche aussi à encourager chacun à développer un esprit de fraternité contre la misère à travers le dialogue.

"Beaucoup de gens faisant des petites choses ensemble peuvent faire une grande différence"

Février 2015
Dans le cadre d’une journée visant à renforcer les liens d’équipe, 13 personnes travaillant au sein de la Commission européenne ont passé la matinée du 12 février à la Maison Quart Monde de Bruxelles. Au programme : installation d’expositions et protection des livres de la bibliothèque de rue. Une manière idéale de découvrir les actions culturelles menées par ATD Quart Monde avec des enfants et des adultes, tout en agissant concrètement ! Merci aux personnes qui sont venues nous soutenir et à l’équipe (...)

Extrême pauvreté et gouvernance mondiale

Mai 2011
Extrême pauvreté et gouvernance mondiale Cette étude a pour objet de faire des propositions pour que, d’une part l’éradication de l’extrême pauvreté soit placée au cœur des objectifs politiques poursuivis par une gouvernance mondiale rénovée. Et pour que, d’autre part la participation des plus pauvres de l’humanité à l’élaboration des principes nouveaux qui devraient régir la future gouvernance mondiale, soit reconnue comme une condition indispensable du succès de cette entreprise. Les auteurs remercient Hugues de Courtivron pour la mise en valeur des propositions avancées dans ce document.

La misère est violence. Construire la paix

Février 2012
La misère est violence. Construire la paix « La violence du mépris et de l’indifférence crée la misère, car elle conduit inexorablement à l’exclusion, au rejet d’un homme par les autres hommes ». C’est en 1968 que Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, a écrit ces mots dans son discours « la violence de l’indifférence et du mépris ». Pourtant, lors de cette journée publique à l’UNESCO, en conclusion du colloque international sur la violence faites aux pauvres, l’on a pu mesurer à quel point ils étaient toujours d’actualité. En effet (...)

"Joseph l’insoumis" : une soirée ciné-débat organisée par le PAC Enghien

Septembre 2013
La première séance du cycle de Ciné-débat des Résistances de PAC Enghien aura pour thème : "L’ascenceur social est-il en panne". Le film Joseph l’insoumis sera projeté à cette occasion. Cinq séances en cours de programmation pour l’année 2013-2014 permettront au public de regarder des films qui interrogent et de participer au débat sur un sujet d’actualité percutant. Le drink de l’amitié offert clôturera chaque soirée. PAF : 5 € (3€ pour les étudiants, sans-emploi, … gratuit en-dessous de 12 ans) Débat (...)

Le séminaire juridique européen : un cocktail détonnant !

Juin 2014
Le séminaire juridique européen : un cocktail détonnant ! Depuis près d’un an, dans plusieurs pays d’Europe, des défenseurs des droits de l’homme venus de tous horizons ont écrit des centaines de récits pour dénoncer des situations d’injustice tirées de la vie quotidienne et liées à la grande pauvreté. Ils ont dit comment ils avaient tenté d’y mettre fin. Ils ont fait des propositions afin que cela change. Des récits qui en disent long... Bruxelles comme dans d’autres villes européennes, des hommes et des femmes restent condamnés à mendier pour survivre, à (...)

Une journée familiale bien arrosée

Juin 2013
Une journée familiale bien arrosée Dimanche 23 juin, des familles de tout le pays se sont retrouvées près de Namur. Rencontre, solidarité et convivialité étaient de la partie. La pluie aussi...

Pages : 1 | 2